lundi 23 décembre 2013

Les ruches Nicot

Suite à une question d'un lecteur du blog, qui m'a demandé pourquoi je travaillais avec des ruches en plastique Nicot, j'avais prévu de répondre.

C’est ce que je fais aujourd’hui.

Comment est composée une ruche Nicot ?




Elle est composée d’un fond (aéré ou non),




d’un corps Dadant 10 cadres, 


d’un couvre cadre nourrisseur, 



et d’un toit.



Les cadres peuvent être droit ou Hofmann. Le corps a alors soit une crémaillère soit des bords lisses.




Le fond est maintenu au corps de ruche par 4 petits clips. 



Les hausses qui seront posées sur le corps sont maintenues en position par des petits centreurs. 



Le poids d’une ruche Nicot sans les cadres bien sûr, est d’un peu plus de 10kg.
A noter que j’ai choisi d’utiliser des cadres en bois droit. Je n’utilise pas les cadres tout plastique.



Pour améliorer l’isolation j’ai rajouté une épaisseur de mousse Api Foam qui a l’air de bien tenir. Par contre le toit ne se clippe plus à cause de la sur épaisseur que cela engendre, mais le toit ne s’envole pas pour autant.

Un petit retour en arrière s’impose pour bien comprendre mon choix. Pour moi la rencontre avec les ruches Nicot, c'est faite lors de mon premier stage en apiculture chez Bernard Nicollet. A l'époque, il ne travaillait qu'en ruches plastique. Au premier contact je n’ai pas été séduit. J’avais des aprioris avec le plastique et cela ne collait pas avec l’image de l’apiculture proche de la nature. Apres quelques heures d’utilisations, je suis revenu sur ma première impression même si je reconnais ne pas avoir eu beaucoup d'autres expériences avec des ruches en autre matériau.

C'est un sujet assez polémique je trouve, les ruches en plastique. Il n'y a qu'à lire les commentaires assez excessifs sur certains forums spécialisés en apiculture des pour comme des contres. Je constate que les possesseurs de ruches plastiques ne font pas états de suite de leur choix. Même si de plus en plus d'apiculteurs mettent des fonds de ruches plastiques à la place des fonds en bois.
Pour moi la ruche Nicot tout plastique, je ne parle pas des cadres,  à l'énorme avantage d'être toujours aux mêmes dimensions. Il n'y a pas de décalage. Les ajustements sont toujours les mêmes et tout s'assemble très bien. Leur entretien est plutôt limité durant la saison.

Si les fonds plastique aérés sont de plus en plus utilisés c'est surtout et aussi parce que dans la lutte contre le varroa ils sont très pratiques. Ils sont faciles à changer qu'ils soient utilisés pour une ruche en bois ou pour une ruche en plastique. Comme pour toutes les pièces de la ruche le nettoyage se fait au karcher et avec de la soude.

Un autre énorme avantage pour moi, qui ne suis pas un travailleur de force, et je reconnais ne pas être un grand costaud, c’est le poids des ruches Nicot. Globalement le poids est divisé par 2 par rapport à celles en bois. Je souhaite préserver mon dos le plus longtemps possible, et je vois là une bonne solution pour y arriver.

Maintenant je reconnais les qualités du bois. Cela rend une ruche plus chaleureuse. Le bois est un élément vivant qui est indéniable. Je suis aussi persuadé que le bois, utilisé en circuit court, c’est-à-dire produit sur place, transformé sur place et vendu sur place sous forme de ruche est ce qu’il y a de plus écologique. Au contraire acheter des ruches en bois, dont la provenance de production se trouve éloignée, voir même en dehors de l’Europe n’est plus aussi intéressant en terme d’impact écologique. Le carburant du transport, le stockage rentre en compte dans le calcul du bilan carbone. Un autre avantage du bois c’est qu’il est possible de les peindre facilement et d’y mettre de la couleur, ce que ne permet pas la matière des ruches Nicot. Les annotations au stylo Posca tiennent sur les toits, mais de là à peindre tout une ruche au Posca… Par contre le toit est assez glissant, et poser 2 ruches l’une sur l’autre demande vraiment à ce qu’elles soient bien maintenues ensemble. Dans les virages elles peuvent glisser. Sur ce point faut faire un peu attention. Le système de grille d’entrée des ruches est vraiment très pratique. Il suffit de retourner la porte pour que les abeilles ne puissent plus sortir. C’est quand même plus agréable, et plus rassurant en voiture.
Un point qui reste à améliorer c’est l’absence de bonnes poignées pour le transport. Le corps à bien des poignées intégrées mais ce n’est pas des plus pratiques. Au bout de quelques minutes, les kilos de la ruche sur les doigts deviennent très lourds. J’ai vu dernièrement dans une revue, un apiculteur qui avait mis des poignées métalliques pour le transport. Je vais me renseigner car je pensais que ce n’était pas du tout envisageable.

N’aillant pas de ruche en bois, il m’est difficile de faire une comparaison au niveau de la conduite. Je veux dire, je ne sais pas si une ruche en plastique permet à la colonie de démarrer plus tôt ou contraire elle démarre plus tard au printemps. En me comparant à mes collègues, il me semble ne pas constater de différence.