lundi 16 avril 2012

Ruche Mini Plus : bilan a 3 semaines

Cela fait maintenant 3 semaines que trois mini plus ont été démarrées et je voulais faire un premier bilan. Mes premières remarques sur l'utilisation des mini plus sont plutôt contrastées.

Au niveau du temps, je n'ai pas vraiment de chances. Il aura fait beau en mars, et depuis le début du mois d'avril c'est une alternance de jour de soleil et de jour de pluie. Les températures sont plutôt fraîches avec 2°C ce matin du 16 avril. Comparé au mois d'avril 2011, le mois d'avril 2012 est nettement moins chaud et sec. C'est un élément à prendre en considération dans mon analyse pour le démarrage des mini plus.

La mise en route aura été pour 2 des 3 ruchettes globalement réussi. J'ai bien mis les reines dans la cagette et elles ont bien été libérées par le paquet d'abeilles. Paquet d'abeilles qui provenaient de 2 cadres recto verso brossés et humidifiés. Après 3 nuits enfermées dans leur ruchette je les ai placées sur leur socle. 




Le lendemain j'ai constaté qu'une des reines n'avait pas été libérée et était toujours prisonnière dans sa cagette. Je ne peux pas expliquer la raison, si ce n'est qu'il y avait moins d'abeilles dans cette mini plus que dans les deux autres. Sûrement que j'ai moins bien brossé les cadres. Donc je l'ai libérée directement en ouvrant la cagette au dessus des cardons. Le surlendemain cette reine c'était mise dans la le nourrisseur ou plus exactement dans l'espace qui monte dans le nourrisseur. Ce que j'appellerai la cheminée. Le paquet d'abeille à refuser de descendre sur les cadres qui sont juste gaufré et pas encore tiré je précise. C'est aussi ce  signe qui me fait penser qu'il n'y avait pas assez d'abeilles et que j'ai pallié premièrement en y incorporant un nouveau paquet provenant de la même ruche d'origine et deuxièmement en retirant le nourrisseur. Les autres mini plus ont toutes les deux, deux cadres de tirés et de pondu. Je peux maintenant voir, des rentrées de pollen ce qui est bon signe pour l'élevage. Les reines étaient des reines qui ont pas plus d'un an, ayant fait leurs preuves de bonnes santés et de bonnes pondeuses. De ce côté je n'avais pas de crainte.




Pour avoir cherché beaucoup de lecture sur internet concernant le démarrage de mini plus, j'ai été surpris par ce que les auteurs décrivaient comme des démarrages fulgurant. En ce qui me concerne ce n'est pas du tout fulgurant. C'est beaucoup plus poussif que je pouvais le penser. Démarrer ce type de ruchette de zéro c'est à dire sans cire gaufré et sans abeille est beaucoup plus lent. Il ne faudrait pas se faire trop d'illusion. Cela me fait plus penser en termes de délais à celui de la mise en route d'un essaim. Je suis loin des termes que j'ai lu comme : incontrôlable, fulgurant, explosif. C'est plutôt poussif ce que je vis actuellement.



Ce que je pourrais conseiller à ceux qui voudraient démarrer comme moi, c'est déjà de brosser plus d'abeilles. 2 cadres n'est certainement pas suffisant. Je dirais qu'il vaudrait mieux en prendre sur 3 cadres. Ce sera certainement plus rapide des que les premières abeilles vont naître. Mais moi qui pensais devoir agrandir toutes les semaines parce que tout était occupé, j'en suis loin. Certainement si j'avais eu des cadres tirés au lieu de cadres juste gaufrés j'aurais gagné du temps. Certainement aussi si j'avais placé dans une hausse des cadrons en plastique emboîtable afin de faire pondre la reine dedans, j'aurais gagné du temps dans la phase de démarrage. 

lundi 2 avril 2012

L'élevage de reine c'est parti.

Pour cette saison 2012, j'ai décidé d'utiliser des ruches mini-plus pour faire un peu d'élevage de reine. Pour la méthode d'élevage je vais utiliser la méthode du plateau Claoke. J'ai trouvé cette méthode dans le livre de Gilles Fert et elle est aussi décrite à cette adresse http://www.varapiloisir.com/spip.php?article185
Pour ce qui est des petites ruches, appelées aussi mini plus, je les ai achetées en Allemagne sur le site internet de holtermann. Elles sont en polystyrène haute densité, composé de 6 cadrons en bois. La taille des cardons est la moitié d'un cadre de hausse Dadant. Il existe 2 types de cadrons. Un premier type en plastique qui a l'avantage de pouvoir s'assembler deux par deux et de former ainsi un cadre de hausse Dadant qui peut facilement se mettre dans une hausse de ruche Dadant classique. Par contre la matière est un peu fragile et les cadres peuvent se casser si la tension du filage est trop tendue. Le deuxième type de cadre est en bois. Il a les avantages et les inconvénients inverses du plastique. Ils sont plus solide mais ne peuvent pas s'assembler deux par deux, ce qui pour démarrer un élevage est un premier problème à solutionner. Holtermann livre les ruchettes avec ces cadrons en bois par défaut à un prix tout à fait compétitif. 





Un des gros avantage de ce fournisseur c'est qu'il livre en France en franco de port à partir de 300. Il ny a pas beaucoup de fournisseurs français qui font la même chose. La langue n'est pas trop un problème parque j'utilise Google pour m'aider dans les traductions. Tout à bien fonctionné.

Il existe deux versions pour le fond des mini-plus. Un avec un compartiment nourrisseur et une nouvelle version sans ce compartiment qui est tout aéré. J'ai choisi cette nouvelle option pour éviter ce que rencontrent certains éleveurs. Ils ont de la condensation qui se forme dans le fond côté du nourrisseur. En hiver ou il n'est pas question de faire des visites, les cadavres d'abeilles tombant dans le nourrisseur forment avec l'humidité une bouillie pas très ragoutante ni hygiénique. Le fabriquant a donc créé une nouvelle version du fond qui est entièrement grillagé pour éviter ce désagrément. Pour pallier l'absence de nourrisseur j'ai aussi pris des nourrisseurs qui se placent sur le dessus de la ruche.

J'ai acheté 12  ruchettes. Pourquoi 12 ? Parce que c'est divisible par 3 et aussi par 4. Intéressant n'est ce pas ? Plus sérieusement, d'après des articles que j'ai pu lire sur le site de cari (http://www.cari.be), les mini-plus s'hivernent bien en superposant 3 corps les uns sur les autres. Cela laisse assez de réserve et d'abeilles pour passer l'hiver. Ensuite en saison les mini-plus peuvent se placer par paquet de 4 sur un même plateau support et avec les ouvertures à 90 degrés les unes des autres. Cette disposition avec les ouvertures à 90 degrés les unes des autres est là pour éviter la dérive et aussi pour que la reine lors de son vol de reproduction ne se trompe pas de ruche à son retour. Le polystyrène étant blanc j'ai peinte toute les ruchettes extérieurement et intérieurement de 4 couleurs différentes pendant l'hiver. Cela va donner de la couleur au rucher !

Je me suis aussi attelé pendant l'hiver à réaliser des plateaux support pour poser les ruchettes. Ces plateaux doivent pouvoir recevoir 4 ruchettes. J'ai été en jardinerie acheter des supports de pieux métallique de 9x9 cm. Il y a le poteau à planter et la platine métal à poser.





J'ai réalisé des plateaux fonds de ruches avec grille à reine qui se mettent à l'intérieur de la ruchette avec pour but de diminuer la lumière qui rentre dans la ruchette et éviter l'envie d'essaimage de la nouvelle reine. Dans le cas d'un blocage de ponte probable de la ruchette dans la saison avec une reine fécondée il peut y avoir une envie d'essaimer (voir http://www.lesruchersdargonne.com/faux_plancher.htm). Ca permet de garde la reine une fois qu'elle sera en ponte.




Aujourd'hui, lundi 2 avril, c'est le top départ pour l'élevage. En regardant dans mes ruches j'ai vu des mâles sur les cadres. C'est donc qu'ils sont juste nés et c'est le signal que j'attendais.
Je dois aussi trouver des solutions à plusieurs problèmes pour le démarrage d'un élevage. Cela ne se passe pas aussi vite qu'on le voudrait. C'est la nature et ses lois qui dirigent. Le premier problème à surmonter c'est que toutes les mini plus n'ont aucun cadre tiré. Ils sont tous gaufrés. C'est le premier défi à relever. J'ai donc pris 3 ruches Dadant 10 cadres très forte en population dans lesquelles j'ai prélevé la reine. Je l'ai immédiatement mis dans une cagette d'introduction bouchée par du candi. Mettre la reine en cagette va éviter que la reine ne soit emballée et tuée lorsque les abeilles seront introduites. Et puis c'est plus confortable car il n'y a pas de risque de la voir s'envoler.

J'ai cherché deux beaux cadres de couvain de la ruche que j'ai aspergé avec de l'eau grâce à un pulvérisateur et brossé les abeilles dans le toit renversé de la ruche. Elles sont collées par l'eau, ne pouvant s'envoler et glissent sur le plastique du toit. Deux cadres doivent suffire mais on peut en prendre un peu plus en cas de doute. Puis j'ai vidé ce paquet d'abeille dans la mini plus ou se trouvait déjà la reine encagée qui est la même que celle que les abeilles connaissent déjà, puisqu'elles proviennent de la même ruche. Dans le nourrisseur posé sur la mini plus, un récipient avec du sirop de sucre (à 50/50) et une galette candi. Enfin j'ai recouvert le toit et placé une cale dans l'orifice de la porte afin que tout le monde reste bien à l'intérieur. Voilà maintenant mes trois mini plus sont aux frais à la maison pour 3 jours.

Conclusion de la journée.
Dans un mois je vais avoir 3 ruches avec 3 nouvelles reines que je pourrai vendre à l'occasion et les ruches ne vont pas essaimer de suite. J'ai même placé sur chacune d'elles une hausse car le haut des cadres du corps commençaient à bien gonfler et blanchir. Il est temps le colza commence à fleurir.
J'ai aussi 3 mini plus qui démarrent et j'espère bien que les abeilles vont me tirer les cadres pour que je puisse rajouter un nouveau corps de mini plus dans une semaine pour être à son tour tiré.


Mais d'autres défis sont encore à résoudre. Les mâles qui ont été pris dans le paquet d'abeilles et qui sont cloîtrés par la grille à reine placée dans le fond de la mini plus, faudra qu'ils sortent pour faire leurs besoins sans que tout le monde se sauve.
La vitesse de construction des cadres pour être prêt dans un mois pour commencer les greffages.

Mais cela on verra dans un mois soit 30 jours de réflexion !