mercredi 11 mai 2011

Le miel en famille

mise a jour le 11 mai 2011


Dans certaines villes, le miel qui est extrait de ses ruches est appelé miel de béton. Chez moi c’est plutôt du miel en famille, car c’est vraiment toute la famille qui participe. L’extraction ne déroge pas à la règle.
La veille de la récolte j’ai posé entre le corps et la hausse un plateau chasse abeille. Le but est simple. Cela permet aux abeilles de regagner le corps de la ruche, et les empêche de remonter par la suite. Comme d’habitude c’est la théorie. 

photo prise sur internet

En réalité les abeilles ne descendent pas toujours aussi vite qu’on le voudrait. Ce fut mon cas. Alors il faut revenir a la méthode classique du brossage en douceur de chaque cadre.

Comme bon nombre d’apiculteur amateur, l’extraction a lieu dans la cuisine. Le point d’eau a proximité étant vraiment pratique. Une fois les opercules retirés, c'est-à-dire une fois après avoir retiré le capuchon de cire que les abeilles ont mis sur la cellule pour enfermer le miel, j’ai placé chaque cadre dans un extracteur.  Il existe plusieurs moyens pour désoperculer : La fourchette, le couteau, ou la brosse électrique. Je suis encore au couteau comme le montre la photo.



L’extracteur utilise la force centrifuge et expulse le miel des rayons dans lesquels les abeilles l’avaient entreposé. C’est le moment temps attendu. Voir le miel couler sur les parois est une vraie récompense et sans moteur électrique, il faut des gros bras.




Le miel extrait les cadres sont remis en place dans la hausse, et il reste alors au fond de l’extracteur, le bon miel. Il faut encore le filtrer pour retirer les petites impuretés comme des bouts de cire, et le laisser quelques temps dans un maturateur. Comme le vin un peu, le miel va se bonifier, développer ses aromes, et aussi les bulles d’air vont remonter la surface, rendant le précieux nectar clair.  




Après quelques jours, dans mon cas 4 jours car le miel est surtout a base de colza et risquerait de figer dans le maturateur et pas dans les bocaux, j’ai tout mis en pot. La aussi faut être précis et soigneux. Il ne faudrait pas abimer le miel car c’est un produit alimentaire. Encore une fois tout le monde participe à cette opération avec application. L’ultime opération consistera à l’application d’une étiquette. 





On dit que Zeus et Dionysos, son fils, durant leur jeune âge auraient été nourri au miel. Plus tard Dionysos dieu du vin et du printemps aurait élevé des abeilles dans un tronc  pour continuer à se délecter du nectar des dieux. Et bien c'est vrai que c'est un vrai délice des dieux. 




Merci dame nature et merci aux abeilles.


3 commentaires:

Antonio Fortes a dit…

Muy laborioso y muy bonito. Como dices, una delicia de los dioses...

Anonyme a dit…

bonsoir,je suis hamitou alae,algererienne,j'admire ce que vous faite et sincèrement,c'est mon rêve de fonder une école pour apprendre à nos enfants la créature sublime qui nous offre tant de miracle et surtout pour protéger cette espèce.
avec un grand plaisir de m orienter dans une bonne école pour se former et pour pouvoir ouvrir une petite école à fin de transmettre cela à notre nouvelle génération.


merci .

Anonyme a dit…

 




La Réunion le 27/02/ 2012

Pierre MARÉCHAL journaliste
57, Chemin Luspot
Bras-Creux 14e Km
97430  LE TAMPON
ILE DE LA REUNION
Tel : 06 92 56 04 35
Courriel: pmarechal02@gmail.com

      Monsieur Olivier
 
,
      En premier lieu je vous félicite pour la clarté de votre site .Mùais voila ce qui me conduit vers vous: Je suis petit apiculteur sur l’Ile de la Réunion ( Océan Indien) et prépare un petit manuel sur l’apiculteur . Je souhaite illustrer ce document  avec des photos évoquant les différentes phases de la pratique apicole. Aussi, je vous sollicite, pour ce projet afin de savoir si vous n’auriez pas dans votre photothèque, de belles photos sur les sujets notamment celles de votre site :

Extracteur
filtrage du miel
désoperculation
photos de ruches au fond de votre jardin par exemple
mise en pot
photo de miel qui coule et donne envie de la déguster

Monsieur et cher collègue, si vous aviez ce type de clichés, en haute résolution pouvez vous joindre l’autorisation d’utiliser les photos dans mon ouvrage et ce qu’il faut placer comme texte d’auteur sous le cliché lors de son imprimerie . L’ouvrage sera vendu en librairie avec vos clichés .


Clichés en haute résolution 300dpi= 2 mo pour format environ 15 cmx 21 cm  et plus... J’entends par haute résolution 300dpi = 2 mo --- 72 dpi étant trop faible .


Je vous prie de croire Monsieur et cher collègue ,  à ma toute considération .

Merci de votre contribution